REFLEXIONS ET POINTS DE SITUATION SUR
la pratique de l'aviron en salle avec le rameur « concept2 »
Mon mémoire de recherche :
Réalisé dans le cadre du diplôme universitaire sport et santé à la faculté de médecine de Bobigny en 2000, mon travail m'a permis de mettre en évidence l'extrême exigence physique de ce sport. En effet, comparativement à un test réalisé sur un ergocycle (vélo permettant de calibrer la puissance de l'effort) l'effort réalisé sur le rameur engendre un rythme cardiaque beaucoup plus élevé (15 à 20 pulsations en moyenne) et ceci à tous les paliers de puissance équivalents sur le vélo.
Ces résultats trouvent la partie essentielle de leur explication dans le fait que : le rameur sollicite 90% de la masse musculaire d'un individu ce qui a des effets directs sur le besoin en oxygène et donc a fortiori sur le débit cardiaque.
Activité physique à haute dépense énergétique l'aviron stimule tout le système cardio-vasculaire, sollicite plus de 80% de la musculature et en particulier toute la chaîne postérieure. L'action de ramer est un geste qui nécessite des qualités physiques importantes tant sur le plan musculaire que métabolique (énergie considérable). Sport des plus complets, harmonieux, plaisant et où le risque de blessures est minime.
Sport de force-endurance, l'aviron exige un potentiel physique considérable…L'aviron est incontestablement l'une des disciplines les plus difficiles physiquement.
Ceci explique et confirme les surprenantes sensations que l'on rencontre seulement après quelques minutes ou coups de rames !...
Objectif à court terme : marathon de Noël
Temps envisagé : moins de 2 heures 42 min (donc une moyenne < 1' 55 / 500 mètres et plus de 230 Watts). Temps actuel réalisé : 2H 46' 46
Compte tenu de mon entraînement de fond quotidien dans le cadre de mon défi « tour du Monde », l'atteinte de mon objectif reposera essentiellement sur :
La gestion du rendement du rythme de l'effort qui passe aussi par le ravitaillement (eau++, diététique,…)
Autres points à gérer : frottements des mains (gants), mal de siège (mousse ou serviette), transpiration…
Point sur le défi « tour du Monde »
Les 3000 kilomètres ont été atteints le 11/11/2006 avec 22 jours d'avance sur mon tableau de marche (moyenne actuelle de ~12400 m par jour).
Malgré une alternance des durées et des conditions consacrées à ramer je constate que mon rythme se cale presque automatiquement et sans le vouloir aux environs de 1' 54/500m. Une sorte de mémorisation ou d'accoutumance semble s'être installée avec le temps…
« J'en suis quand même à plus de 70 marathons cumulés depuis le 16 mars !… »
Avis sur l'achat de mon rameur « modèle E »
Je vous livre mes impressions et mes constatations sur le modèle E (matériel et utilisation)
Matériel :
· Le verrouillage pour l'assemblage des deux parties est très intéressant et pratique
· La fourche avant décalée sur un côté est surprenante, mais donne une touche de style et d'esthétisme (d'ailleurs j'ai eu peur au départ car on ne le voit pas tout de suite sur les photos!)
· Pour la hauteur, très bien (l'habitude est vite prise)
· Stabilité fortement améliorée
· Le cache-chaîne : je ne comprends pas trop son utilité par rapport à l'ancien modèle ? Sauf qu'il génère un peu plus de bruit du fait d'un phénomène de caisse de résonance.
Utilisation :
· C'est plus dur au début car le rameur est tout neuf...
· Le bruit est fortement dépendant du local d'utilisation
· Il serait intéressant de pouvoir changer la résistance pendant l'utilisation (plus faisable sur le modèle C)
· Le bras du PM4 n'est plus pliable (c'était intéressant pour le rangement et la protection de l'écran)
Au final c'est un très bon produit (surtout concernant la qualité des matériaux et les options possibles)
Musculation spécifique rameur : le soulevé de terre= bonne base en préparation physique
Exercice complet pour le renforcement de toute la chaîne musculaire postérieure très sollicitée en aviron. Pour preuve, je constate régulièrement qu'après un entraînement en musculation avec cet exercice mes temps moyens au rameur baisse de 2 secondes / 500 m lors des premiers kilomètres.
Bien exécuté, le soulevé de terre est un superbe exercice de base qu'il faut impérativement incorporer dans son programme d'entraînement. Mal compris ou incorrectement exécuté, il devient un exercice dangereux. Pourtant, quand on l'exécute correctement il s'avère extrêmement efficace pour le développement des lombaires…
D'autres exercices complémentaires et compensatoires sont intéressants à travailler :
o le développé-couché(en compensation)
o la presse à cuisses (en puissance du quadriceps et en endurance de force)
o les biceps (en force endurance)
o les triceps (en compensation des antagonistes : les biceps)
o le pull-over(pour l'ouverture thoracique, les triceps et le grand dorsal)
o les abdominaux (muscles expiratoires de l'effort)
o le stretching (récupération, relâchement, amplitude et conservation de la longueur musculaire)
Accessoires : les gants
Avantages :
o adhérence parfaite et permanente sur la poignée
o transpiration bien évacuée
o bonne ergonomie
o facile à enlever pendant l'effort
Inconvénients :
o Changement de position sur la poignée au fil du temps du fait de la structure du matériel (élasticité

à il faut soulever les mains pour permettre aux gants de se re-positionner correctement sur la poignée
o Sensation à long terme pas forcément agréable
Au final plus d'avantages que d'inconvénients : donc ça reste une idée et un accessoire intéressant à avoir. Chacun doit y trouver son intérêt…
Bon sport à tous…
Patrice Pétringer
Préparateur physique diplômé d'état
Diplômé d'université en sport, santé et nutrition du sport
Mobile : 0662600785
Email :
ppetring@numericable.fr
(Pour tous renseignements complémentaires)
cadence posté par Michel
le 22/11/2007 à 17h11
bonsoir Patrice,
Tout d'abord un grand bravo pour votre perf au marathon !
Etant également un pratiquant assidu du concept2, j'aimerai savoir à quelle cadence vous ramez lors de vos entrainements en sachant que votre moyenne est de 1:54/500m ainsi que la position du levier drag-factor. Variez vous vos entrainements : cadence, durée, drag-factor et observez-vous un jour de repos de temps à autre ? Pouvez-vous m'indiquer votre planing sur 15 jours ?
Bonne continuation pour votre tour du monde.
Entraînements rameur C2 (la variété c'est l'équilibre!) posté par Patrice Pétringer
le 07/09/2008 à 17h40
Avec beaucoup de retard je te réponds Michel. Je rentre de mission à Kaboul et je te remercie déjà de m'avoir lu.
Concernant la position du levier, je le déplace de 4 à 6, parfois 7. Le règlage, je le fais à la sensation de résistance (il ne faut pas lutter contre ça! En fait ça doit rester fluide comme l'eau!)C'est le rameur qui doit imposer le rythme et le durcir si nécessaire...il faut "dompter le rameur" et pas l'inverse...Voilà pour ce point (c'est mon avis!)
S'agissant de mes entraînements, ils sont variés (la variété fait l'équilibre et évite l'accoutumance!): Intervall-training (4min à 2'/500m-1min à 1.51/500m sur 10000M), séances longues 60-80min cadence lente, 4X10min cadence 20cps/min,...Sans négliger les séances de musculation spécifique, le stretching et la récupération. Tout ceci est résumé dans un fichier que j'ai réalisé en Afghanistan pendant ma mission (laisse-moi une adresse mail pour l'envoi)
Sur une période de 15 jours il n'y a pas de planing type mais toujours un respect de tous ces aspects fondamentaux de l'entraînement physique: alternance, quantité de travail, récupération, progressivité, spécificité et j'ajouterai une notion importante: "toujours se faire plaisir!" et avoir une hygiène de vie correcte, raisonnable et compatible avec le sport pratiqué et les résultats escomptés.
Bon sport et n'oubliez pas : "vouloir, c'est pouvoir!"
PP
Re : réflexions et points de situation sur la pratique de l'aviron en salle posté par Velours Acoustique
le 12/08/2011 à 11h33
Je suis impressionné par vos millions de coup de rames. Je n'en suis pas là hélas : un mal à l'épaule se déclenche arpès mes séances (épaule droite). Est-ce parce que je descends trop la poignée vers le nombril en fin de traction traction ou parce que je tire peut être trop mes coudes vers l'arrière ? Qu'en pensez vous ? Merci !