Ça faisait longtemps que je cherchais le moyen de tirer une courbe de mes entraînements.
Problème 1. Row pro contient une animation qui en interdit l'usage sur un ordinateur ancien et la courbe visible n'a pas un axe des temps linéaire.
Problème 2, pas facile d'en garder un souvenir directement
le truc est d'importer le fichier .txt ou .csv de données dans un tableur, si on l'enregistre lors de l'entraînement.
mais j'ai eRow et un PM2+ qui marche avec mon ordinateur solide et windows 98 (un vieux portable qui résiste aux locaux non chauffés)
erow est plus intéressant à l'usage (axe des temsp linéaire)
restait le problème d'archiver une courbe à postériori. Comme je ramait juste je passais à coté de la fonction. pour sauver on doit faire "new race" et entrer la distance ou la durée que l'on a décidé de faire, d'ailleurs cela oblige à s'engager à finir l'entraînement décidé à l'avance.
En faisant "new race" et en cochant "save stroke data" le précieux fichier est sauvegardé.
On peut alors l'importer dans Open Office
exemple
20091220StrokeData2.ods posté à
http://user.services.openoffice.org/fr/forum/download/file.php?id=11392
Les formules pour avoir EN PLUS la vitesse en bateau sont dans le cas de ce fichier
colonne H=PRODUIT(PUISSANCE(500/E2;3);2.8) pour avoir les watts à partir du temps au 500 (chiffres de la collonne E
(pour ceux qui ont le PM3 les watts sont disponibles (adapter la formule à la collonne)
I=PRODUIT((PUISSANCE(H2;0.3333333333)/PUISSANCE(94;0.222222222));5.86;(1+PRODUIT(0.59;PUISSANCE(5;0.5)/100))
colonne J=PRODUIT((PUISSANCE(H2;0.3333333333)/PUISSANCE(87;0.222222222));6;(1+PRODUIT(0.59;PUISSANCE(15;0.5)/100))
j'ai cherché un moment. il faut faire "insérer fonction" dans la case 2 de la collonne (la case 1 servant d'étiquette) ou vous désirez avoir le résultat du calcul en copiant ce qui est à droite du = (le I= ou J= est juste pour désigner la collone).
ensuite il faut appuyer sur exe, vérifier que le résultat du premier coup de rame est calculé (souvent dans les 9 km/h)
la cellule est entourée d'un cadre noir avec un pixel plus épais en bas à droite: le tirer jusqu'au niveau de la derniere ligne.
pour adapter la formule à votre gabarit
remplacez dans la formule
masse-rameur+bateau
qualite-du-bateau
temperature-de-l-eau
PRODUIT((PUISSANCE(H2;0.3333333333)/PUISSANCE(masse-rameur+bateau;0.222222222));qualite-du-bateau;(1+PRODUIT(0.59;PUISSANCE(temperature-de-l-eau;0.5)/100))
(6 bateau de course "ordinaire", 6.1 bateau type empach neuf, 5.85 bateau type "jullien" ou ancien bois 15 température de l'eau, entre 15 et 17 suivant le type de skiff).
Vous aurez ainsi votre courbe de vitesse en skiff sur un lac lisse et sans vent et je vous assure que le pronostic correspond à 3s près à votre potentiel (je n'ai pas eu à redire sur cette formule depuis 2002, mis à part l'ajout de la correction de la température, tirée de la revue des entraîneurs, qui s'avère bien correspondre à la différence sélections au printemps et résultats en juin ou juillet!
le résultat est visible sur ma page de journal d'entraînement
http://thevenet.jean.free.fr/journal/20091220.html
http://thevenet.jean.free.fr/journal/20091221.html
et les prochains entraînements.
Pour rendre plus facile l'import de nouvelles données, j'ai enregistré un fichier Open office comme modèle, et colle simplement les nouvelles données.
j'ai alors à remettre à jour les tableau en modifiant la plage de donnée.
par exemple
$Feuille1.$C$1:$C$1439;$Feuille1.$I$1:$J$1439
si le nouvel entraînement fini au 1920 eim coup de rame
remplacer simplement 1439 par 1420, ce qui permet de ne pas refaire les graphiques depuis le début.
Attention, bien choisir le mode X-Y pour que l'échelle des temps soit juste (dans le cas d'une donnée par coup de rame)
mystère de la puissance faible dans un prochain post.
REMARQUE. SOUS FIRE FOX 2, valider votre message ne semble rien faire de visible, mais la page est envoyée. cette impression d'échec d'envoi m'a fait faire la bêtise de poster plusieurs fois les mêmes messages à un autre endroit.