Concept2 France

Concept2 France - 190, rue d'Estienne d'Orves - 92700 COLOMBES
Tél.: 01 46 49 10 80 - Fax.: 01 46 49 10 81
info@concept2.fr - www.concept2.fr

MON PANIER
0 ARTICLE

Forum : Support Technique / Astuces

→ PM3 / PM4 - Mise à Jour (10 messages)

PM4: Quelqu'un connaît-il la formule utilisée pour transformer les watt en cal/hr ou l'inverse?
(1 réponse) posté par Lapin
le 14/03/2010 à 6h54

PM4: Quelqu'un connaît-il la formule utilisée pour transformer les watt en cal/hr ou l'inverse?
Sur mon PM4:
140 watt = 780 cal/hr
200 watt = 986 cal/hr
244 watt = 1139 cal/hr
303 watt = 1343 cal/hr
421 watt = 1750 cal/hr

Répondre au message “PM4: Quelqu'un connaît-il la formule utilisée pour transformer les watt en cal/hr ou l'inverse?”

Re : PM4: Quelqu'un connaît-il la formule utilisée pour transformer les watt en cal/hr ou l'inverse? posté par Jean-philippe Vermersch
le 25/05/2010 à 13h00

C'est dans le manuel du moniteur PM3-PM4

Formules utilisées :

Watts = 2,80/(sec/mètre)^3
Calories/hr = Kcal/hr = (watts) x (4) x (0,8604) + 300

voilà

JP
http://manger.dormir.ramer.free.fr
Répondre au message “PM4: Quelqu'un connaît-il la formule utilisée pour transformer les watt en cal/hr ou l'inverse?”

PM4: Je ne comprends pas les données inscrites dans Liste perso ?
(1 réponse) posté par Lapin
le 28/12/2009 à 3h51

Quelqu'un peut-il me faire la traduction
:30/:30r
v1.00/1:00r...7
v2000m/3:00r...4
v1:40/:20r...9
Merci d'avance

Répondre au message “PM4: Je ne comprends pas les données inscrites dans Liste perso ?”

Re : PM4: Je ne comprends pas les données inscrites dans Liste perso ? posté par Jean-philippe Vermersch
le 25/05/2010 à 8h57

Le 30/30 est un fractionné 30 secondes d'effort (en général à fond) avec 30 secondes de repos à très faible intensité. Exercice répété plusieurs fois avec un bon échauffement (environ 15 à 20 minutes avec quelques accélérations) et une bonne récupération (15 20 minutes aussi à faible intensité

pareil pour le 1:00/1:00

Le 2000m/3:00 fois 4 c'est le même genre mais l'effort sur chaque 2000m est moins poussé et doit se situer à la limite du seuil lactique. Si tu ne connais pas cette donnée tu peux prendre comme référence ton allure au 5000m. Cet exercice permet d'améliorer la VO2 MAX.

Le 1:40/:20 fois 9 je ne pratique pas mais c'est un fractionné qui pourrait permettre d'améliorer la résistance à l'acide lactique.

J'espère t'avoir suffisamment éclairé.

J-P.
http://manger.dormir.ramer.free.fr
Répondre au message “PM4: Je ne comprends pas les données inscrites dans Liste perso ?”

Puissance en watts réelle et traduction autres sports
(1 réponse) posté par Jean Thevenet
le 22/12/2009 à 11h31

Je constate 2 problèmes récurrents, avec tous les modèles de rameurs (concept 2 modèle B à D.)
les watts sont faibles par rapport à tout test ergométrique sur vélo de laboratoire ou les rameurs de labo
la différence est de 18/23, soit 27 à 30% de moins.
cela explique que des rameurs de haut niveau semblent faire des puissances modestes par rapport aux cyclistes.
j'explique pourquoi il en est ainsi dans cette page.
1

après le tableau paragraphe
"Machine à ramer.
Pourquoi si peu de watts?" (un peu long pour le coller ici alors qu'il ya encore du bla bla qui suit)

L'autre problème est la puissance moyenne ELLE EST FAUSSE le seul moyen de la retrouver est de calculer la moyenne de la puissance une fois celle ci archivée dans un tableur.
La puissance moyenne indiquée est la puissance qu'il aurait fallu pour faire la performance en restant très régulier. Ainsi, pour le cas des fractionnés, par exemple une séance de 30 30, on trouve très peu de watts moyen par rapport aux pulses. Par contre, avec la vraie moyenne, séance de 30 30 ou pas, la moyenne qui associées au même pulses moyen se retrouve, collant plus à la production d'énergie de l'entraînement et à la vérification que les fractionnés n'ont pas été excessifs (dans tel cas trop de pulses par rapport aux watts moyens produits)
En effet, les watts moyens ne peuvent pas correspondre à la vitesse moyenne (vitesse liée au watts élevés au cube), en dehors du cas particulier de la vitesse constante.
ne faudrait t'il pas mettre à jour l'affichage des watts dans les compteurs modernes? surtout ce calcul de moyenne. Cela pourrait être une fonction ajoutée car il est besoin de conserver les anciennes valeurs qui peuvent avoir servi de repères qu'on devrait appeler "watts minimums": donc
AJOUTER OPTION watts réels, moyenne réelle.

Enfin, le problème de l'évaluation de la performance.
Une fonction pourrait être ajoutée: Vitesse en bateau.
on pourrait prendre comme standart un bon skiff qui pèse 15Kg et a un coefficient de 6 et une température de l'eau de 15°
La seule donnée "utilisateur" à rentrer serait "entrez votre poids".

C'est une option qui MANQUE RÉELLEMENT aux clubs.
en effet, il est dur, comme ça mentalement, de relier la performance en bateau et surtout les écarts de vitesse entre deux rameurs qu'on suit lors de la préparation hivernale.
d'avoir l'affichage de la vitesse en bateau donnerait mieux idée du niveau et ensuite, les repères pourrait se retrouver au printemps, sur les lacs, et comme en général les entraînements se font sur des lac à partir d'un certain niveau, le transfert des habitudes notés sur Ergo durant l'hiver aux vitesses en bateaux se ferait bien plus aisément.
par exemple dire à un rameur... "reste à 2'18 au 500" ou "reste à 13km/h" pour ton B1... et bouffe en 80 minutes... puisqu'en salle il se tenait en vitesse simulée dans les 13km/h en B1.

quelle vitesse choisir?
km/h ça irait avec les GPS de sports maintenant banalisés qu'on fixe sur le bateau.
Le temps au km est assez courant aussi.

J'ai posté dans la rubrique logiciel "enfin la vitesse en bateau" (comment le faire avec un tableur Open Office)
1

la base de cette formule est
PRODUIT((PUISSANCE(watts-compteurs;0.3333333333)/PUISSANCE(masse-rameur+bateau;0.222222222));qualite-du-bateau;(1+PRODUIT(0.59;PUISSANCE(temperature-de-l-eau;0.5)/100))

le résultat étant donné ici, avec courbes obtenues via un tableur

1

"watts-compteurs" pris sur le protocole actuel.

ainsi c'est un exemple de calcul de vitesse en bateau avec une formule pour open office (ou excel), car ont peut maintenant, avec les données sauvegardé en .csv (importé dans un tableur) avoir la courbe de la vitesse en skiff comme si on avait fait du bateau avec un speed coach, en partant des données du compteur de la machine à ramer.
ça reste de la bidouille mais je suis certain que de petites routines de bases capable de faire ça directement sont intégrable dans les nouveaux compteurs.

Un point important est que si on relie plusieurs ergo entre eux, et qu'on remplace alors dans la formule la masse par la somme des masses et la puissance par la somme des puissance, ça marche très bien pour prévoir la vitesse des bateaux longs avec les rameurs qui y prendrait place, et même du huit où alors le fait d'être en pointe ou en couple ne change plus la vitesse (sur le péror et le quatre, il y a une différence mais ça peut se corriger par un coefficient alors modifié, car c'est toujours du même rapport, je ne l'ai pas fait manquant de statistiques)
ainsi la fonction "vitesse en bateau" pourrait faire de vos machines un véritable banc d'évaluation pour les équipages.
cette fonction manque encore et les rameurs restent assez dans le flou entre ce qu'affichent les ergomètres et ce qui se passe sur l'eau. On n'y voit "clair" que pour des gabaris biens précis: 72 à 75 Kg et 85Kg. on ne sait pas trop ce que va faire un rameur de 78Kg ou un de 68, ou pire, une cadette de 50Kg...

C'est la traduction que ferait cette formule qui manque encore.

enfin, avec les vrais watts associé au poids, on peut étendre cette fonction à la vitesse équivalente en autres sports plus connus course à pieds et en vélo sur piste (par exemple 300 vrais watts pour un cycliste de 70Kg font 42km/h environ). On peut retrouver dans les autres domaines, course à pieds et vélo, le lien entre puissance (donnée par la VO2) et la performance et ainsi étalonner les formules de traduction, le sportif n'ayant qu'a entrer son poids.
cette correspondance entre ce qui se passe sur la machine et ce que ça vaudrait dans le sport pratiqués par le sportif alors en salle de fitness lui donnerait des repères précieux: savoir qu'il peut tenir du 13km/h en course à pieds lors de ses entraînements quand viendra les beaux jours par exemple (en gros correspond à 250 vrais watts pour 75Kg et 2'00 au 500m ergomètre C2)

si ça peut vous aider à mieux vendre des machines pas qu'aux rameurs d'ailleurs...
à bientôt. me contacter est possible à partir de
1

Répondre au message “Puissance en watts réelle et traduction autres sports”

Re : puissance-en-watts-reelle-et-traduction-autres-sports posté par Jean Thevenet
le 22/12/2009 à 16h44

RHEU!!! Marc...

REVUE DES ENTRAÎNEURS NUMÉRO 27 200509 un petit graphique donne ENFIN la réponse du K chaud.
k=K(1+0.59T^0.5/100): correction due à la température de l'eau. P=(vm^(2/9)/k)^3 avec m masse du rameur fois masse du bateau et K initial vers 5.85 à 6 suivant skiff. un skiff neuf très haut de gamme valant dans les 11000 euros se tient à un K proche de 6 (qui donne un k de l'ordre de 6.18 pour les eaux chaudes des championnats d'été et un k de 6.1 pour 10° environ, eau au printemps ou en automne.
m est la masse du rameur (ou des rameurs en couple), plus le bateau. Pour les bateaux de pointe, la performance semble être dégradée, de -10% puissance environ, ce qui ferait un K initial de 5.8.

- les records absolus d'ergomètre correspondent aux performances records absolue, sur des eaux surchauffées genre 30 à 32° en surface, lors de grandes courses en pays chauds. d'ailleurs, le temps de référence olympique coinciderait avec ce qui est possible en eau proche de 30°, qui pourrait être la température de surface d'une eau en "climat chinois" à pékin (tropical l'été, continental froid l'hiver): un temps de référence de 6'34 en skiff est possible avec le record absolu d'ergo, si k skiff proche de 6.35 (possible eau au dessus de 28° ou moins, mais si skiff très neuf, parfait, traité comme il convient en surface... peut être aurait t'il cette caractéristique à plus basse température, on ne va pas tenter les jeux olympiques avec un vieux clou qui couche dehors)
Répondre au message “Puissance en watts réelle et traduction autres sports”

Problème avec affichage sur PM4!
(0 réponse) posté par Brulou50
le 14/12/2009 à 22h40

Pouvez-vous m'aider - merci
Je n'arrive pas à afficher sur "Sélect entraînement" Liste Standard/Liste Perso affiche un message Rowchooser.sdf If you reached this message, then workouttype is invalid !
Que faire pour retrouver cette fonction ! Version PM4 21- Mod E

Répondre au message “Problème avec affichage sur PM4!”

OU ACHETER UN ECRAN PM3 ou PM4 seul ?
(0 réponse) posté par Sebpep
le 04/05/2009 à 11h08

Bonjour 2 questions:

Peut-on adapter un moniteur PM3 ou PM4 sur un modèle C?

Ou peut-on acheter un moniteur PM3 ou PM4 seul?

Répondre au message “OU ACHETER UN ECRAN PM3 ou PM4 seul ?”

PM2, PM3 ou PM4
(0 réponse) posté par Tibaxx08
le 12/11/2008 à 17h27

Peut on mettre un écran PM3 ou PM4 sur un rameur concept 2 modèle C?

Merci d'avance pour vos réponses.

Répondre au message “PM2, PM3 ou PM4”

Peut on mettre un écran PM3 sur un modèle C?
(0 réponse) posté par Tibaxx08
le 08/11/2008 à 17h58

Voilà, tout est dans l'objet et j'aurai aimé savoir si il me fallait juste acheter l'écran PM3 pour l'adapter sur mon concept 2 modèle C.

Merci d'avance pour vos réponses.

Répondre au message “Peut on mettre un écran PM3 sur un modèle C?”

le PM2...
(0 réponse) posté par Jean Thevenet
le 04/02/2008 à 23h26

il affiche bien, lui, la puissance MOYENNE en fin d'entraînement (le PM3 afficjhe la puissance MINIMALE pour faire ce même temps, qui n'est donc réelle que si on a fait un pallier de puissance constante du début à la fin). dans une situation ou le modèle D aurait marqué 239 watts (par exemple 12.5km en 47'18) le modèle C a bien tenu compte du cumul, il a indiqué 242 watts, un peu plus même que en cumulant les temps partiels sur 2000m, ce qui est normal puisque même sur une portion de 2000m entre deux temps partiels, j'ai du passer quelques séries ou autre variation
mathématiquement donc, le modèle PM2 est PLUS JUSTE que le modèle PM3.

Répondre au message “le PM2...”

PM3 la puissance moyenne affichée en fin d'entraînement
(0 réponse) posté par Jean Thevenet
le 31/01/2008 à 11h37

le verdict est tombé hier, en ce 30 eim jour de l'an 2008 après jésus christ...
la puissance en watts indiquée n'est pas LA MOYENNE de la puissance fournie lors de l'entraînement, mais LA PUISSANCE MINIMALE qu'aurait demandé la même allure régulièrement.

j'ai fait cette vérification hier.
1

un entraînement de puissance moyenne supérieur à 218 watts donne au final 214 watts.
j'ai en effet fait beaucou de changement d'allure et sommé la quantité d'énergie (en watts.heure) de chaque tranche de 2000m
le résultat ne concorde avec l'affichage en fin de séance que si on ne varie pas d'allure.
dans le cadre d'un entraînement ordinaire, voir d'un test 2000, les variations sont faibles et le taux d'erreur n'est que de l'ordre de 0.5%
mais on atteint 5% d'écart voir plus encore si on travaille les fractionnés.
comme le critère fréquence cardiaque moyenne, puissance moyenne, est important pour les fractionnés, par exemple, si je fais lors d'un entraînement régulier 220 watts à 150 pulses, un entraînement en fractionnés de 220 watts moyens pauses inclues doit faire aussi le même nombre de pulses.
le fait de tomber ainsi sur la caractéristique puissance en fonction de FC indique que l'entraînement en fractionné a été réussi. Si en effet on trouve une puissance moindre pour une même FC, c'est qu'on a dérivé, si on trouve une puissance moyenne nettement plus forte, c'est qu'on a pas fait assez de récupération active, voir fait l'exercices en cumulant des lactates.

il doit être possible dans le calcul interne du PM3 de sommer les joules (les watts.secondes), et puis en divisant ce résultat par le nombre de secondes on aura les vrais watts moyens...

en effet, la puissance variant comme le cube de la vitesse, on ne peut pas connaître la puissance à partir de la vitesse moyenne, si on a pas tenu compte des variations. la moyenne des cubes ne correspond pas à la moyenne sans l'exposant.

Répondre au message “PM3 la puissance moyenne affichée en fin d'entraînement”

Mise à jour
(2 réponses) posté par Patrick
le 12/01/2007 à 16h13

Eest il possible d'enlever du vélo d'entrainement le mp3 pour effectuer les mises à jour quand on un pc fixe dans une autre piéce que le rameur
Merci

Répondre au message “Mise à jour”

Mise à Jour PM3 / PM4 posté par Webmaster Concept2
le 23/01/2007 à 14h26

Il suffit, pour mettre à jour un PM3 et/ou un PM4 de dévisser l'axe de l'écran sur le support, ce qui permet ainsi de le détacher pour le mettre à jour plus facilement, lorsque l'on dispose d'un PC fixe.

Cordialement,

Etienne SOTTAS - webmaster Concept 2

Re : Mise à jour PM3 / PM4 (complément d'informations) posté par Webmaster Concept2
le 29/10/2008 à 12h59

Pour plus d'informations, consultez la rubrique :

Support Technique -> Logiciels -> Mise à jour PM3/PM4

Etienne, webmaster du site concept2.fr
Répondre au message “Mise à jour”

Conditions Générales de Vente | Garanties | La société Concept2 | Mentions Légales | Contactez-nous | Concept2 dans le monde

CB, Visa, MasterCard et Carte Aurore acceptées Société Générale Sogenactif

Les paiements en ligne sont sécurisés par la solution
Sogenactif de la SOCIETE GENERALE