Concept2 France

Concept2 France - 190, rue d'Estienne d'Orves - 92700 COLOMBES
Tél.: 01 46 49 10 80 - Fax.: 01 46 49 10 81
info@concept2.fr - www.concept2.fr

Forum : Entraînements

→ L'entraînement sur le rameur (49 messages)

Quel réglage de numéro sur le côté du rameur?
(1 réponse) posté par Big2vez
le 01/05/2013 à 22h01

Bonsoir, qu'elle numero faut il mettre sur le côté du rameur?
Par le passé: en 2005 6'36'' au 2000m force 9 mais dur dur et en 2007 6'42'' force 7.

Je me remets sérieusement au rameur et je rame sur la position 7.
Pour info je fais 1m83 pour 95 kg, j'ai 30ans. FCR: 39 bpm

Répondre au message “Quel réglage de numéro sur le côté du rameur?”

Régler la résistance à air du rameur posté par Webmaster Concept2
le 02/05/2013 à 9h35

Le facteur de résistance dépend de la vitesse de décélération de la roue.

Il est calculé selon le principe de la Deuxième loi de Newton (ou principe fondamental de la dynamique de translation), dont vous trouverez la définition ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_du_mouvement_de_Newton#Deuxi.C3.A8me_loi_de_Newton_ou_principe_fondamental_de_la_dynamique_de_translation

Toutes les explications pour régler la résistance à air du rameur sont consultables sur notre site Internet dans la section "S'entraîner" -> "Comment ramer ?" (http://www.concept2.fr/entrainement-fitness/technique-rameur/reglage-resistance-air.php).

Sii vous avez besoin de renseignements supplémentaires, n'hésitez pas à revenir vers nous.
Répondre au message “Quel réglage de numéro sur le côté du rameur?”

CORRESPONDANCE B0,B1 ETC... AVEC FCM
(1 réponse) posté par Stephlomy
le 14/04/2013 à 8h17

bonjour
Me passionnant de plus en plus par le travail bénéfique du rameur Concept2, en vue d'améliorer mes performances, je me permets de m'interroger sur la présence des correspondances des zones de travail (B0, B1, B2, B3, B4, B5) avec la FCM dans le tableau page 31 du guide physiologique 3....
En bref, si quelqu'un pouvait me donner les pourcentages équivalents aux zones ça serait très aimable;
Merci bcp par avance

Répondre au message “CORRESPONDANCE B0,B1 ETC... AVEC FCM”

Correspondance intensité et FC posté par Jean-philippe Vermersch
le 16/05/2013 à 14h57

Bonjour,
J'ai créé une page web qui permet de définir les intensités des différents entrainements en correspondance avec le pourcentage de FC.
Tu dois connaitre ta FC max et ton temps au test 2000m. Tu rentres ces 2 valeurs tu valides et hop miracle un beau tableau apparait avec les zones de travail.

voici le lien de mon site http://manger.dormir.ramer.free.fr/
puis tu vas dans la rubrique entrainement bateau/ergo imprimable

ou sinon sur le site de la FFSA rubrique entrainement il y a des fiches :
http://www.avironfrance.asso.fr/EspaceClub/EntrainementEvaluations/ProgrammesEntrainement/ProgrammesEntrainement.htm

Bon entrainement.
Répondre au message “CORRESPONDANCE B0,B1 ETC... AVEC FCM”

RAMEUR et TRAIL
(0 réponse) posté par Chris
le 03/03/2013 à 10h16

Bonjour, je viens d'acheter un concept2 modele D. Il me servira quand le temps sera mauvais et que je serais de permanence pour mon travail.
Je me demande quel programme je devrais suivre sachant que je fais des trails ( course en nature avec dénivelle ) entre 15 et 40 km.
Pour ce sport le cardio et les jambes sont importants. Je fais déjà 3 à 4 sorties par semaines.
Je voudrais savoir ce que je pourrais faire en entraînement rameur. Merci par avance

Répondre au message “RAMEUR et TRAIL”

Questions de debutant
(1 réponse) posté par Debutant
le 11/02/2013 à 3h31

Bonsoir,
J'ai découvert l'ergometre il y a un mois dans notre salle de sport.On dispose d'un concept2 mod E.
J'ai commence par apprendre la technique grâce a la vidéo sur ce site puis a lire les pdfs. Je suis un programme d'entrainement de 3 fois par jour.
En ce moment j'arrive a faire 5k en 24min avec 25bpm et 2.30/500m.
Hier le type qui était sur la machine avant moi etait a 1.50m/500m avec 20bpm.
Par curiosité , j'ai essaye d'atteindre les 2min/500m avec 23bpm,il a fallu puiser dans les jambe pendant la phase de propulsion puis un bon coup de bras pendant la phase de traction. J'ai pu faire 3 séries de 500m avec un repos de 1min mais je dois avouer que c?était assez fatiguant voir même essoufflant .
Alors ma question est : Faut-il que je m'entraine a faire des séries de 500m avec 23bmp en 2min ou rester sur mon rythme normal ?

Répondre au message “Questions de debutant”

re : question de débutant posté par Bertrand Vecten
le 15/02/2013 à 12h02

Je pense que vous voulez dire 3 séances par semaine (et non par jour).
Ensuite, je souhaiterai vous rassurer sur le fait que la personne qui était avant vous sur le rameur, est très certainement un (ex) membre d'un club d'aviron. Il possède un niveau de forme physique élevé et sait comment bien ramer. Ceci dit, je pense que vous allez pouvoir rapidement améliorer vos chronos au fil des entraînements mais aussi votre technique (surtout le rythme : poussée de jambes dynamique, retour calme) : http://concept2.fr/entrainement-fitness/technique-rameur/positions.php
Répondre au message “Questions de debutant”

2000 mètres
(1 réponse) posté par Eric
le 30/01/2013 à 7h49

Bonjour,

Mon record personnel sur 2000 mètres est de 6 m 59 s 7 dixièmes. J'aimerais réussir à atteindre le seuil des 6 m 50 s. Quelqu'un a-t-il des conseils sur la manière de m'entraîner ? Présentement je fais 5 km 3 fois par semaine.

Merci !

Répondre au message “2000 mètres”

2000 posté par Schtreubeull
le 01/02/2013 à 11h09

Ah tiens, un peu de vie sur le forum
Mon record actuel au 2000m est moins bon que le tiens, 7min10, cependant il évolue quasiment à chaque fois que j'en fais un donc éventuellement ma façon de m'entrainer est pas forcément mauvaise...
J'ai commencé à ramer fin novembre en me calant sur en gros 4 séances par semaine:
- 2 séances où je fais 9 séquences de 1min/min en visant des vitesses de 1:38/500m ou alors des 500m avec 1min à 1min30 de récupération.
- 1 séance où je fais un 2000.
- 1 séance où je fais un 5000 (record à 19:01).

Jusqu'à présent à chaque fois que je fais un 2000 ou un 5000, j'améliore mes temps donc a priori l'entrainement sous forme fractionnée a l'air efficace.
A noter que je m'échauffe toujours
pendant 8min et je redescend pendant 8min.
Répondre au message “2000 mètres”

mental
(2 réponses) posté par Francois
le 04/12/2011 à 22h57

je pense avoir été un rameur correct ( particicpation à plusieurs championnats de france de cadet à sénior plus des participations à des courses vétérans )je me suis mis au rameur - en plus du skiff -
je suis capable de faire 16 à 18 km de rameur à un rythme régulier, de faire une "tête de rivière" sur rameur, mais je suis INCAPABLE de faire un 2 000 m alors que je me suis fixé une cadence et un rythme réalisable.
Est ce du au stress de faire ce test ? je précise que je suis devenu asthmatique à 30 ans et que depuis je suis sous traitement de fond.
pour moi, c'est un problème de mental, comment le conjuguer ?
Merci

Répondre au message “mental”

Re : mental posté par Mulhouse
le 23/02/2012 à 19h36

Salut François, un B4 càd un progressif (1000m à 24, 500 à 28 et 500 à 32) une semaine avant ton test te permettrait de te familiariser avec le test ergo et te donnerait une indication sur ta valeur au test. Il se peut que tu fasses ton test trop en force, à une cadence pas suffisamment élevée, qui ne te permet pas de tenir la valeur au 500 tu te fixes. @+

Re : mental posté par Francois
le 21/03/2012 à 10h32

un grand merci pour ta répoonse.

Hier je suis arrivé à faire 3 fois 2 000 m à 2.02 au 500 m avec 10 minutes de récupération entre chaque série.

Cependant, je n'arrive pas à tenir que la cadence que tu indiques, je termine à 26/27 cpm ( manette sur 5 ).

En effet, je partais beaucoup trop "fort" et compte tenu de mon asthme, j'étais essoufflé très vite et le mental en prenait un sacré coup.

actuellement je fais 20 Km ( 2.12 au 500 m et à 20 cpm ) puis le lendemain 16 Km avec 5 coups durs toutes le minutes le lendemain 20 Km et une fois par semaine 8 séries de 500 m ( 1.55 au 500 m et à 25 cpm )
et aussi des sorties " visites des berges du Tarn " en skiff !!!
encore merci pour tes encouragements.
Répondre au message “mental”

fréquence cardiaque
(2 réponses) posté par Max
le 05/11/2011 à 21h03

Bonsoir
Je fait du rameur depuis plusieures années et actuellement je fait 5 séances par semaines.J'ai 64 ans et une fréquence cardiaque au repos entre 40 et 42 .D'aprés mes calculs je doit faire des séances en B3 entre 140 et 146 pulsations.Ma question est la suivante:est ce que je doit commencer les séquences avec des pulsations déja a 140 ou bien est ce que la moyenne de la séance doit étre entre 140 et 146

Répondre au message “fréquence cardiaque”

Re : fréquence cardiaque posté par Marco94
le 25/11/2011 à 11h33

J'ai 51 et mon B3 à moi est de 146-152, je fais 5 séances par semaine. Je ne connais pas la vrai réponse à ta question que je me suis posée aussi. Quelque soit la séance de B0 à B5, et après échauffement bien sûr, je commence l'exercice avec les pulses vers 80. Je respecte la cadence et la vitesse scrupuleusement sans me préoccuper de la vitesse cardiaque qui arrive bien assez rapidement dans la zone de travail. Je m'interdis comme toi de dépasser cette fréquence maximale, et je ne fais aucune moyenne cardiaque. D'ailleurs, c'est dommage que le concept2 nous indique la dernière pulsation et non la moyenne.
Pour une séance B3 exemple 4x3' repos 2' , le premier 3' se fait en dessous de la fréquence cardiaque demandée, le deuxième 3' dans la limite basse, le troisième 3' dans le milieu, et le dernier dans le haut! Ma FC retombe pendant les périodes de repos à 79, puis 89, puis 98 et je repars la dessus !Sans calculer, je pense que la moyenne de tout ça ne doit pas être bien éloignée de la zone de travail.
Marco.

Re : fréquence cardiaque posté par Max
le 17/12/2011 à 19h35

Merci pour ta réponse.Et joyeuses fetes.
Répondre au message “fréquence cardiaque”

Question entrainement spécifique
(1 réponse) posté par Derrick
le 12/05/2011 à 19h56

Bonjour à tous,

Je m'adresse à votre forum pour avoir votre aide et vos idées afin de mettre un place un entrainement spécifique pour une épreuve d'un raid sportif qui a lieu dans un mois.

Ce raid est composé de 28 épreuves différentes dont une au rameur concept 2.
Il faudra parcourir la plus grande distance en 4 minutes après échauffement.

Record actuel 1173m (1:42.3 au 500m)
Mon objectif est de faire 1250m soit 1:36 au 500m.

Je m'entraine à l'ergo régulièrement sur différentes distances.

Record perso 2000m => 7 min 01
Record perso 5000m => 18 min 48

Depuis peu, je fais du fractionné comme ceci: après echauffement, 30s effort, 1min repos(10X)

Sachant qu'il reste 4 semaines, quels seraient vos conseils afin de faire une bonne perf le jour j ?
Comment puis-je m'y prendre pour augmenter ma distance sur 4 min?

Merci d'avance pour vos réponses

Derrick

Répondre au message “Question entrainement spécifique”

Re : Question entrainement spécifique posté par Mac
le 08/11/2011 à 11h13

Bonjour,
Réponse tardive, mais quel a été votre résultat, finalement?

Votre ancien record correspondait bien à votre temps sur 2000m, et tous deux sont des performances très respectables. Cependant, passer de 1:42 à 1:36 de moyenne en 4 semaines était sans doute mission impossible car cela représente une différence considérable (20% en Watts), malgré les apparences.

Pour améliorer ses performances sur 4 minutes, il faut notamment ajouter du fractionné long au programme (répétitions sur 1', 500m, 1km, etc.)
Répondre au message “Question entrainement spécifique”

SEMI ET MARATHON
(0 réponse) posté par Fifi
le 24/11/2010 à 11h10

Bonjour a tous
je possede un concept 2 et recherche des personnes motivée pour faire des grandes distances . semi et marathon ensuite .
J habite lyon
Pour me contacter 06 76 40 53 28 philippe

Répondre au message “SEMI ET MARATHON”

Evaluer un chrono sur 2000m
(2 réponses) posté par Boby
le 09/10/2010 à 7h37

Bonjour.

Charles Imbert nous dit qu'il est possible d'évaluer un chrono sur 2000m à partir de celui réalisé lors d'une séance 4 en ajoutant 10 à 15 secondes. Y a t'il une autre méthode qui permette de l'évaluer à partir d'un test sur 1000m ou du chrono d'une séance 3 sur 2000m?

Merci!

Répondre au message “Evaluer un chrono sur 2000m”

Re : Evaluer un chrono sur 2000m posté par Fdubuc
le 01/11/2010 à 17h21

Si ça peux t'aider :

Tu fais 4x 1000m avec 2 min de récup entre chaque. (attention, pour que le test soit fiable, il ne faut pas qu'il y ai plus de 10s d'écart entre les chronos de tes mille. pas question de faire le 1er à bloc et d'exploser sur les suivants.)
Tu calcules la vitesse moyenne des 4 vitesses auxquelles tu as couru tes km. Cette vitesse moyenne est assimilable à ta vma.
"Vma, vitesse que l'on peut tenir sur un 2000m" . donc connaissant cette vitesse, tu peux évaluer ton temps au 2000m.

Re : Evaluer un chrono sur 2000m posté par Boby
le 01/11/2010 à 19h02

Merci pour ta réponse. C'est sympa!
Répondre au message “Evaluer un chrono sur 2000m”