Bonjour à toutes et tous,
Un message pour vous parler de ma 1ère participation à l'Open C2, ce 13 Décembre 2009.
Je me nomme Patrick, j'ai 41 ans, heureux possesseur d'un modèle D PM3 depuis Mars 2009 et après 12 semaines de préparation, je suis impatient de participer à cette compétition très ouverte ...
Arrivé de bonne heure, quel plaisir de découvrir ces 4 alignements de plus de 60 rameurs, cette ambiance mêlée de convivialité ainsi que d'un certain stress (pour ma part en tous cas), accompagné des commentaires au micro et des écrans qui donnent le rythme des courses.
Après avoir vu quelques participations de mes ainés, je constate que ça bataille bien; respect !
Je pars pour l'échauffement avec l'envie d'en découdre et libérer enfin cette envie de "gagne" et c'est fou comme le temps passe vite, à l'écoute des courses qui se déroulent et à l'observation des mes "adversaires"
Enfin c'est l'heure, il est temps ... je prends mon sac, ma bouteille, ma serviette que je perds à l'entrée du plateau et je m'installe sur mon rameur.
Je salue à droite et à gauche mais tout le monde semble bien concentré quelques minutes avant le départ.
Le commentateur nous interpelle puis s'affiche sur le grand écran le PRET, ATTENTION, RAMEZ et c'est partie pour au moins 8mn de bonheur ... sauf que, 15 seconde après le départ, s'affiche un gros "STOP" sur le grand écran et que le commentateur répète 2 fois au micro "posez les poignées" ... mon voisin de droite ralenti comme moi car nous pensons à un faux départ ... d'autres continuent, certains ralentissent ou s'arrêtent ... il se passe environ 15 à 20 seconde avant que nous comprenions que ces messages ne nous étaient pas destiné et qu'il ne fallait pas s'arrêter ! L'un des participant abandonne, de déception sans doute ...
Repartir est bien compliqué, plus la "niaque" et surtout aucun affichage sur grand écran, il faut donc ramer en aveugle, sans connaitre vraiment sa position par rapport aux autres !
Au final, je termine sur mon temps d'entrainement, c'est donc une déception même si potentiellement, tenant compte de ce "faux départ" je vaux 15 à 20 seconde de mieux ... rendez-vous l'année prochaine !
Pour le reste et pour ma part j'ai trouvé cette compétition bien sympathique, le stade que j'ai découvert est très bien agencé, en tant que spectateur, toutes les places ont une bonne visibilité, en tant que participant, on ne se sent pas "écrasé" par la taille du plateau et l'on se sent à l'aise !
Bravo aux bénévoles, aux organisatrices et Bonnes continuations ;-)
Critique constructive à l'attention des organisateurs :
- Une explication succincte pour les nouveaux participants, leur expliquant le déroulement de la course avec le principe des départs décalés et surtout, de ne tenir compte que de son écran personnel et pas de tout ce qui peux s'afficher ou se dire par ailleurs (grand écran, commentaires) ...
- Un ou plusieurs écrans pour chaque ligne de course, en effet les 2 lignes centrale ne bénéficient de l'affichage sur le grand écran que pour le départ, mais plus rien pendant la course !
Le grand écran étant réservé à la première ligne qui rassemble les meilleurs temps théorique de chaque catégorie (si j'ai bien tout compris après coup)
Tous les participants seront d'accord sur l'aspect positif d'avoir un visuel complet pendant le déroulement de la course, en effet, je pense que connaitre sa position par rapport aux autres ne peux donner qu'une envie selon sa propre position, soit les rattraper, soit rester devant, les temps de chacun s'en trouvant meilleur au final !