Concept2 France

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Comment ramer ?

Les positions

Une bonne technique est le facteur le plus déterminant pour tirer le meilleur parti du rameur Concept2. Avec une bonne technique, vous serez plus efficace, obtiendrez de meilleures performances et éviterez de vous blesser. La section animée ci dessous à été conçue pour vous.

1. La fin du coup
Penchez-vous légèrement en arrière, jambes tendues, poignée contre le corps, avant-bras horizontaux.
2. Extension des bras, bascule du corps vers l'avant
Les bras sont relâchés et allongés complètement. Le corps bascule à partir des hanches vers l'avant.
3. Le retour
Après l'extension des bras et la bascule du corps, revenez vers l'avant tout en maintenant la position du corps et des bras.
4. Position à l'attaque
Les tibias sont verticaux, l'angle entre le corps et les jambes fermé. Les bras sont allongés et relâchés. La position doit être confortable.
5. Début de la propulsion
On résiste avec le dos et pousse avec les jambes, le corps et les bras relâchés et toujours en extension
6. La propulsion (jambes)
On continue à pousser avec les jambes pendant qu'on commence à ouvrir le dos. Les bras restent tendus.
7. La traction (bras)
Le dos est maintenu légèrement penché en arrière et on accélère la traction jusqu'au corps, revenant à la position de la fin du coup avec les jambes tendues et les avant-bras horizontaux.

Si ramer vous déclenche des douleurs au dos, c'est probablement dû à une mauvaise position et à un mauvais enchaînement des membres et du tronc. Utilisez vos membres (jambes et bras) tout en ayant un dos bien gainé. En fin de mouvement, gardez votre dos droit et gainé avec la ligne des épaules au-dessus de la ligne des hanches. En clair si vos épaules vont trop loin derrière, cela va solliciter exagérément vos lombaires. Gardez bien vos genoux dans l'axe et veillez à ce que vos deux pieds soient réglés à la même hauteur. Le fait de baisser les talonnettes réduit aussi le risque de douleurs lombaires.